Faire quelque chose…
Depuis plusieurs années, on entend parler de phénomène » enfants sorciers » ou » enfants de la rue » en République Démocratique du Congo. Beaucoup d’enfants élisent leur domicile dans la rue. Ils passent nuit sur le trottoir, à la belle étoile ou dans un cimetière. Ce sont les enfants de » personne « . Ils sont là à la longueur de la journée, abandonnés à eux-mêmes. Ils se débrouillent dans la rue comme on dit. Cette débrouillardise conduit la plupart d’entre eux à s’adonner à toute sorte d’exactions: agression, vol, viol et à se prostituer. Nombreux sont ceux qui sont exposés aux maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA.
Ce phénomène est causé par la pauvreté, le chômage , la démission de parents qui éprouvent des difficultés à remplir leur mission éducative, le divorce, la mort causée surtout par la pandémie du VIH et la misère sans cesse croissante dans des familles. Les orphelins, surtout ceux dont les parents sont morts de sida, sont considérés en général comme des sorciers auteurs de la mort de leurs parents. Il se fait que tout le monde les rejette. Ils se lancent alors à la mendicité dans des lieux publics ( marché, gare ,station routière …etc). Le monde devient une menace pour eux, la société devient leur premier adversaire, d’où les attaques de tout genre.
Après une longue réflexion avec des missionnaires et des religieuses travaillant au Kasaï et des amis belges , nous avons eu une idée simple. Avec l’aide de quelques personnes de confiance sur place( prêtres, religieuses et laïcs ), créer à Mwene-Ditu, une maison familiale pour y accueillir des enfants orphelins ou des adolescents confrontés à des graves difficultés familiales, leur offrir un cadre de vie et un climat affectif sécurisant durant leur enfance et leur adolescence, leur assurer une éducation et une formation jusqu’à leur majorité.